Élise Fleury
Praticienne de Médecine Traditionnelle Chinoise
2 Rue Vicat, 38100 Grenoble
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 88 79 09 47

Actualités

L'INTERSAISON

L’homme et les saisons énergétiques

La médecine chinoise a pour principe fondamental que l’homme est intrinsèquement lié aux saisons qui se succèdent tout au long de l’année. Situé entre la Terre et le Ciel, il est soumis aux énergies de son environnement et doit pouvoir s’y adapter pour rester en bonne santé . Le calendrier énergétique chinois diffère du nôtre sur quelques points qui n’en sont pas moins essentiels. Il est un mélange de calendrier lunaire et solaire et les saisons sont au nombre de cinq. En plus des quatre habituelles (hiver, été, automne et printemps), il existe une intersaison qui s’intercale entre chacune des quatre autres que nous connaissons. Elle permet au corps de se préparer à la nouvelle énergie saisonnière à venir.

L’INTERSAISON, automne-hiver : 21 octobre 2024 au 6 novembre 2024

Nous parlons régulièrement des 4 saisons que nous connaissons bien dans notre système occidental et reléguons souvent au second rang l’intersaison. Elle est pourtant fondamentale puisqu’elle permet à l’organisme de se préparer à la saison suivante, et actuellement à l’hiver qui se rapproche, saison exigeante s’il en est. L’organe associé à l’intersaison est la rate et son entraille, l’estomac. Ce dernier reçoit la nourriture que nous lui offrons et la rate en extrait le Qi (l’énergie) et le Xue (le sang) nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Il est donc essentiel de prendre soin de soi et de son alimentation durant cette période pour que notre corps se prépare à la saison suivante. La rate est aussi le siège de l’intellect (yi) et un excès de soucis ou de préoccupations pourront déséquilibrer cet organe clef. Plus que jamais pendant l’intersaison, soyons calmes et tâchons de tenir à distance les sources de stress.

Pour adapter notre alimentation à cette intersaison, privilégions les aliments à la saveur douce qui sont favorables à la rate. Ils auront comme effet de tonifier l’énergie. Les aliments doivent être cuits et mangés chauds (mais pas brûlants). Voici quelques aliments à la saveur douce : patates douces, aubergines, champignons, pommes de terre, potirons, haricots verts, lentilles, pommes, poires, châtaigne, porc, poulet, œufs. (liste non exhaustive)

Un plat qui me plaît particulièrement, sain et réconfortant est une sorte de dahl de lentilles corail un peu retravaillé et moins épicé.

Je vous propose de faire revenir oignons, patates douces en petits morceaux, rajoutez les lentilles corail rincées préalablement, recouvrez d’eau. Vous pouvez rajouter un peu de curry et de sel et pourquoi pas un peu de lait ou de crème de coco. Laissez mijoter et dégustez. Ce plat vous apportera l’énergie nécessaire à traverser l’intersaison sereinement.

 

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion