Le tuina est un massage faisant partie intégrante de l’énergétique traditionnelle chinoise. Il est considéré comme un outil à part entière. On l’utilise pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique, soulager les douleurs, maux du quotidiens ou pathologies. Il prend en compte les méridiens et les points d’acupuncture du corps. Il dispose de plusieurs techniques bien précises qui ont pour but de rééquilibrer l’énergie. Ainsi, selon les techniques de tuina utilisées, on va pouvoir accroître l’énergie en la tonifiant, disperser les blocages énergétiques ou faire circuler le Qi…
Le tuina permet aussi de détendre les muscles du corps et procure donc une relaxation profonde. Un corps plus détendu permet à tous les métabolismes de mieux fonctionner.
La pose de ventouse ou cupping therapy permet, selon l’énergétique traditionnelle chinoise, de réguler les flux de Qi et de sang. On peut également s’en servir pour dégager le corps de facteurs pathogènes externes qui sont la cause de nombreuses maladies et douleurs. Une fois les blocages dissous, les muscles se relâchent et les douleurs diminuent. Cette technique, autrefois utilisée en France, surtout dans le domaine du sport est tombée en désuétude. La médecine chinoise l’utilise couramment pour traiter des affections respiratoires, des douleurs musculaires et autres. Tout comme pour le tuina, on se servira des points d’acupuncture du corps et des méridiens pour décider où poser les ventouses.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter.